Close

Derniers Posts

Qu'est ce que l'orthonyxie ?
L'orthonyxie est un dispositif conçu pour corriger la courbure anormale des ongles. Elle permet de prévenir, soulager...
le août 9, 2024 | par J.L
Les accessoires indispensables pour une personne diabétique
Avec plus de 537 millions de personnes diabétiques dans le monde, le diabète est une maladie en constante progression...
le juil. 16, 2024 | par J.L
Consommer bio, quels avantages, d’un point de vue médical  ?
Le style de vie, les consommations alimentaires, les apports nutritionnels… tous ces détails sont aujourd’hui...
le avril 4, 2024 | par T.G.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur le sommeil et la santé ?

Posté le: juin 23, 2023 | Auteur: T.G. | Catégories: Informations

L’être humain est habitué à travailler le jour et à se reposer la nuit. Cette alternance se généralise chez la majorité des gens. La lumière du soleil favorise l’activité et le fonctionnement du corps humain le jour pour que ce dernier puisse se reposer la nuit, avec facilité et tranquillité.

Cependant, plusieurs circonstances et facteurs peuvent bouleverser le cours normal des choses et agir sur votre bien-être et sur votre sommeil en particulier. Durant certaines saisons où la lumière du jour n’est pas vraiment présente, des recherches ont prouvé que plusieurs personnes dépriment et traversent des périodes de troubles de sommeil.

Dans cet article, nous allons aborder les solutions qu’apporte la luminothérapie dans le traitement de vos troubles de sommeil et l’impact de cette thérapie sur votre santé.

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur le sommeil et la santé ?

1. La luminothérapie pour soigner le trouble hivernal

L’alternance du jour et la nuit conditionne le comportement de l’humain et pousse celui-ci à travailler ou à se reposer. Cela a poussé certains auteurs à affirmer que l’Homme est un animal qui fonctionne le jour et se repose la nuit. La lumière du soleil facilite donc l’activité humaine durant les journées des saisons ensoleillées. Cependant, un comportement troublant s’observe chez certaines personnes pendant les périodes où il fait sombre.

L’hiver déclenche un trouble affectif saisonnier chez certaines personnes qui n’arrivent plus à bien travailler le jour ni à se reposer la nuit. Dans ces cas, la luminothérapie s’avère comme une porte de sortie efficace. Vous pouvez recourir aux appareils de luminothérapie comme la lampe ou la lunette spécialisée pour le traitement des troubles du genre. En consultant l'avis des experts sur les appareils de luminothérapie, vous allez découvrir l’importance de ces équipements dans le traitement de votre trouble hivernal.

Les lampes et lunettes de luminothérapie vous exposent à une lumière artificielle qui vous donne l’impression de vous sentir en pleine journée lorsque vous devez travailler. Cela prépare au mieux votre esprit à trouver le sommeil plus facilement la nuit.

2. La luminothérapie pour combler le capital lumineux manquant

Certains travailleurs de nuit manquent du capital lumineux qu’il leur faut pour donner le meilleur rendement et mieux dormir plus tard. Cela engendre de fâcheuses conséquences sur leur santé et leur capacité à retrouver le sommeil pour un repos paisible. Ils vivent donc une double mésaventure parce que non seulement ils n’arrivent plus à donner un bon rendement au travail, mais aussi, ils perdent la qualité de leur sommeil.

Pour soigner ces troubles, il est conseillé le renforcement du capital lumineux qui manque. Une lampe de luminothérapie se révèle comme la solution idéale sur les lieux où fonctionnent les travailleurs de nuit. La luminothérapie se positionne comme une thérapie très accessible et convaincante pour exposer ces travailleurs à la lumière artificielle brillante durant une période déterminée.

Les résultats de cette thérapie sont probants. Les bénéficiaires pourront travailler la nuit comme si c’était le jour et ils réactivent ainsi leur capital lumineux. Cela les prépare mieux à trouver le sommeil plus tard et à sauvegarder leur bonne santé.

3. La luminothérapie pour optimiser la santé psychique

Une bonne santé mentale agit sur toutes les autres dimensions de notre existence. L’absence de lumière dans certains milieux peut entrainer un arrêt de tout dans votre vie. Outre les saisons où il fait naturellement sombre, le manque de luminosité dans vos locaux constitue une porte d’entrée à la procrastination, la tristesse, la dépression et l’ennui à outrance.

Les lampes et les lunettes de luminothérapie vous permettent de retrouver toute votre énergie psychique. En effet, la lumière qu’émet par exemple une telle lampe est perçue par vos yeux grâce à des cellules spécifiques désignées par le terme photorécepteurs. Ces cellules jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement du corps humain.

Elles vont transformer le signal lumineux qu’elles ont perçu en un signal électrique. Ce dernier sera utilisé par les noyaux supra-chiasmatiques qui fonctionnent comme un maître de chœur des différents rythmes du corps humain.

Plus particulièrement, les lampes de luminothérapie vont influencer le bon fonctionnement du cerveau en touchant la glande pinéale, connue pour sa capacité à sécréter la mélatonine. En inhibant la synthèse de cette hormone, son taux baisse lors des journées pour permettre à votre cerveau et à votre corps d’être plus actifs et éveillés tout en décompressant la nuit pour mieux dormir.

4. La luminothérapie pour soigner les troubles de sommeil

Les troubles de sommeil sont dus à plusieurs raisons parmi lesquelles figure particulièrement le manque de lumière. Il ne suffit pas de vous trouver dans une zone souvent sombre pour vous endormir paisiblement les soirs. En effet, il serait compliqué de trouver un sommeil paisible si vous n’aviez pas habitué votre organisme à la lumière pendant vos périodes d’activité.

Ainsi, la lumière permet au corps humain de faire la différence entre le jour et la nuit. Lorsque vous recourez à la lampe de luminothérapie, vous stimulez ainsi votre cerveau en manipulant la mélatonine. En vous exposant donc à la lumière le matin, vous baissez le taux de cette hormone. Votre organisme reprend alors son rythme quand il doit être éveillé afin de mieux se préparer au sommeil pendant le repos.

En d’autres termes, une bonne dose de lumière influence le fonctionnement de certaines hormones et vous permet de bien travailler quand il le faut afin de recouvrer plus naturellement le sommeil quand vous devez vous reposer.

5. Quelques informations à retenir sur les lampes de luminothérapie

Les lampes de luminothérapie ont pour rôle de vous apporter une lumière artificielle brillante pendant les moments d’éveil afin de faciliter le travail d’une part et l’endormissement d’autre part. Vous pouvez trouver ces lampes dans certaines pharmacies quoique rarement dans celles physiques. Dans les officines locales, ces lampes se trouvent plus facilement. Pour plus de luminosité, vous pouvez les doubler et les utiliser ensemble.

Vous devez néanmoins contrôler le degré de luminosité pour ne pas trop exposer vos yeux ni votre peau. Par ailleurs, les lampes et les lunettes de luminothérapie ne sont aucunement remboursées par la sécurité sociale ni par l’assurance maladie, encore moins par les mutuelles. Vous trouverez sur le marché des lampes de luminothérapie connectées avec un design très raffiné et séduisant.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close