Comment enfiler des gants en latex chirurgicaux ?
L’usage des gants chirurgicaux fait partie intégrante des gestes d’hygiène. Les métiers de la santé sont évidemment en première ligne, suivis par l’agroalimentaire, les entreprises d’entretien et même la police scientifique. Depuis la pandémie Covid-19, les habitants du monde entier se sont familiarisés avec cette protection… avec plus ou moins d’aisance. Comment mettre des gants en latex au bon moment ? Comment enfiler des gants en latex, puis les retirer correctement ? Pour que cette mesure barrière conserve son efficacité, un mode d’emploi est indispensable.
Comment enfiler des gants en latex non stériles ?
Il est plus facile de retenir comment enfiler des gants en latex en comprenant d’abord d’où vient leur efficacité. Irremplaçables durant les soins ou examens médicaux comme en chirurgie, ils isolent les micro-organismes dont un soignant, un patient et leur environnement sont porteurs. Cette barrière physique rompt le potentiel contact. Il est donc crucial qu’elle conserve constamment son intégrité, sans déchirure, trous ou micro-trous. Nous allons voir comment mettre des gants en latex correctement.
Préparez tout le matériel dont vous aurez besoin par la suite.
Nettoyez parfaitement vos mains. Le port de gants non stériles ne remplace jamais un lavage méticuleux. Ne touchez plus aucune surface autre que le gant.
Prélevez le premier gant en latex exclusivement par la bordure supérieure au niveau du poignet.
Revêtez-le sans forcer. Désormais, ne touchez plus aucune surface (mobilier, bras, etc.) avec cette main gantée.
Attrapez le deuxième gant par son bord supérieur, en veillant à utiliser la main non gantée.
Positionnez la main qui reste à couvrir face à l’ouverture. Pour guider l’enfilage, vous allez vous aider de la main gantée : retournez la bordure supérieure vers l’extérieur, glissez-y vos doigts et remontez le gant jusqu’à ce qu’il soit totalement placé.
Limitez le contact au strict nécessaire (matériel requis que vous devez manipuler, site du patient concerné par le geste médical).
À force d’expérience, vous apprendrez comment enfiler des gants en latex de façon rapide et sûre pour ne pas retarder le soin.
Comment enfiler des gants en latex stériles ?
Voici comment mettre des gants en latex stériles sans jamais les contaminer :
Retirez au préalable tous les accessoires tels que bagues, bracelets.
Maintenez une peau exempte de crème hydratante, huile minérale, gel ou onguent à base de pétrole, lanoline : ces molécules dégradent le latex, compromettant l’écran protecteur que forment les gants.
Lavez soigneusement vos mains, poignets, avant-bras au savon désinfectant, en respectant le protocole d’hygiène.
Assurez un séchage total, l’humidité étant susceptible de rendre l’enfilage des gants plus complexe donc de générer une défectuosité.
Ne touchez pas l’emballage interne des gants stériles. Déposez-le sur une surface sèche et propre, ouvrez-le vers le dessous.
Enfilez chaque gant d’un seul geste en vous abstenant de toute connexion ou pression autre que le gant. Formant un pli au niveau du poignet.
Une fois les deux mains gantées, ajustez chaque doigt et espace interdigital.
Glissez vos doigts sous le pli, remontez les bords supérieurs de chaque gant, sans aucun contact ni appui avec l’avant-bras.
Ne touchez plus rien d’autre que ce qui est médicalement indiqué. Comment enfiler des gants en latex avec la certitude de leur intégrité ? Contrôlez-les visuellement !
Comment enlever des gants en latex ?
Pincez le bord supérieur de l’un des gants et tirez vers le bas afin qu’il se replie sur lui-même.
Poursuivez ce mouvement jusqu’à ce que l’intérieur du gant vous apparaisse. Le fait de le retourner intégralement vous garantit que les éventuels agents pathogènes se trouvent bloqués à l’intérieur du gant.
Conservez ce premier gant usagé dans la main gantée. Glissez les doigts de la main dégantée entre le poignet et le bord supérieur du gant encore en place. Faites le même geste de retournement que précédemment, en enfermant le premier gant dans le second. Seules les faces internes doivent être visibles.
Jetez les gants dans un réceptacle hermétique. Procédez au lavage des mains.
Comment laver des gants en latex ?
Dans quels cas peut-on laver des gants de protection ?
En milieu médical, les gants font partie des mesures de protection mises en œuvre pour limiter la propagation des agents infectieux. Ils préviennent les contaminations croisées entre le personnel soignant et le patient. Ils sont donc à usage unique et doivent être éliminés. La lutte contre les maladies nosocomiales ou la Covid-19 exige la plus grande prudence. Prévoyez par conséquent un réceptacle à cette fin, vous saurez chaque fois comment mettre des gants en latex usagés hors de tout contact.
Dans d’autres environnements, il est admis de réutiliser la même paire. Dans ce cas, comment laver des gants en latex de manière à ne s’exposer à aucune contamination la fois suivante ? S’ils ont été enfilés dans l’idée de protéger la personne qui les porte d’un produit d’entretien irritant ou caustique, il est plausible de vouloir les remployer. La règle à suivre observe une logique élémentaire : celle de la transmission des infections par manuportage.
Procéder à un lavage des gants efficient
Nettoyez aussi bien l’extérieur que l’intérieur des gants. Commencez par l’extérieur, rincez, continuez avec l’intérieur.
Lavez-les avec un détergent fiable. Ne conservez pas l’eau de lavage.
Faites-les tremper dans un désinfectant de haut niveau aux propriétés bactéricides, fongicides, levuricides, mycobactéricides, virucides. Respectez le temps de contact indiqué par le fabricant.
Comment laver des gants en latex en minimisant le risque de propagation infectieuse ?
Lorsque vous avez terminé le lavage, relavez vos mains.
Séchez efficacement, particulièrement sur l’intérieur du gant. Une humidité résiduelle serait favorable au développement pathogène.
Le lavage des gants ne remplace pas l’hygiène globale
Les gants chirurgicaux sont l’un des éléments clés de l’hygiène. Ils offrent une barrière physique aux agents de contamination. Mais attention, il faut toujours garder à l’esprit qu’ils restent un maillon de la chaîne de protection, au même titre qu’un tablier à usage unique ou des lunettes anti-projections. Ils ne sont pas à considérer comme une solution ultime.
Commentaires (0)
Pas de commentaires