Le fonctionnement du tensiomètre
Pour bien comprendre comment lire un tensiomètre, commençons par décrire la façon dont il est conçu :
Un brassard gonflable, positionné sur le bras ou le poignet, maintenu par un système de Velcro. Le médecin y glisse son stéthoscope pour surveiller les battements du cœur.
Une poire souple et des tubulures pour le gonflage et le dégonflage.
Un manomètre rattaché au brassard, qui délivre les résultats de mesure de la pression artérielle.
Le tensiomètre peut être manuel, avec un manomètre à aiguilles, ou alors électronique, à affichage digital. Les nouvelles générations sont désormais reliées au wifi. Comment lire un tensiomètre connecté ? Avec une application qui vous permet d’observer à distance des scores échelonnés dans le temps.
Important : quel que soit votre modèle favori, consultez la disponibilité des accessoires du tensiomètre. C’est indispensable pour remplacer facilement les éléments usés ou apprécier le confort d’une trousse de rangement.
Quel est l’intérêt d’un tensiomètre dans le suivi médical ?
Le tensiomètre est d’une utilité incontestable pour détecter les troubles de la tension artérielle. Parmi eux, l’hypertension source de pathologies vasculaires ou cardiovasculaires, de même que l’hypertension secondaire, indicatrice d’une potentielle pathologie rénale, d’une apnée du sommeil ou d’un diabète.
Grâce à la prise de tension, un infirmier à domicile peut alerter un médecin traitant. Le généraliste peut décoder un tableau clinique et décider d’orienter vers un spécialiste. Jusque-là réservé aux professionnels, il est aujourd’hui utilisé directement par les patients, mieux informés et plus autonomes dans leur suivi médical.
Comment lire un tensiomètre en exploitant correctement le résultat qu’il affiche ? C’est à découvrir maintenant, et en s’appliquant à comprendre également comment calculer sa tension avec un tensiomètre.
Comment calculer sa tension avec un tensiomètre ?
Si vous vous demandez comment calculer sa tension avec un tensiomètre, c’est probablement parce que vous avez constaté qu’elle s’évalue toujours grâce à deux (parfois trois) chiffres différents : la diastole, la systole et le cas échéant, le rythme des pulsations cardiaques.
Comment lire un tensiomètre au moment de l’examen ?
Quand le médecin gonfle le brassard, il exerce une forte compression du bras, donc de l’artère, bloquant la circulation sanguine. La pression artérielle s’en trouve augmentée à son maximum. Pour mesurer votre tension, il dégonfle le brassard en deux temps. Il relâche une première fois la pression sur le bras, la circulation reprend, les battements du cœur sont de nouveau perceptibles.
Le médecin achève le dégonflage du brassard. En l’absence de pression sur l’artère, le rythme cardiaque est parfaitement audible, la circulation sanguine, libre, est donc à sa valeur la plus basse.
Comment calculer sa tension avec un tensiomètre une fois que la mesure est faite ?
Arrondissez les chiffres que vous avez trouvés et ne tenez compte que des deux premiers.
Comment lire un tensiomètre au poignet ?
Lorsque vous utilisez un tensiomètre de poignet, la seule particularité est de faire attention à maintenir votre main à la même hauteur que votre cœur. Asseyez-vous et posez votre bras sur une table, devant vous.
Comment lire la tension sur un tensiomètre au bras ?
Il est tout aussi inutile de vous inquiéter de savoir comment lire un tensiomètre au poignet, qu’au bras. En effet, où que vous mesuriez la tension, les résultats seront les mêmes. Vous n’avez donc pas besoin d’un mode de calcul différent.
Les valeurs standards indiquent qu’une tension artérielle optimale présente :
Comment lire un tensiomètre en tenant compte des standards ?
À partir de 160 à 180 (systole) et de 100 à 110 (diastole), le patient marquerait une hypertension (tension trop haute).
À moins de 100 et 70, il s’agirait d’une hypotension (tension trop basse).
Comment calculer sa tension avec un tensiomètre sans interprétation erronée ?
Les valeurs standards restent à pondérer par des critères propres à chaque individu. D’une part, tout le monde n’a pas la même pression sanguine, d’autre part, elle est variable d’un moment à l’autre de la journée. Comment lire un tensiomètre avec une analyse adaptée ? En tenant compte d’une grossesse, d’une sédentarité, de l’âge, du sexe, d’une tension élevée dans la famille, voire d’un traitement médical. Interrogez votre médecin pour savoir quel échantillonnage est à retenir pour vous.
Handicap : comment lire un tensiomètre au poignet en toute autonomie ?
Vue trop basse pour lire les résultats, cécité, difficulté à prendre note des chiffres pour les transmettre de manière fiable : comment lire un tensiomètre dans ces cas-là ? Ce sont autant d’inconvénients qui nuisent au bon suivi médical et que le tensiomètre vocal résout. Une fois la mesure opérée, il la délivre en parlant, et ce en français, en anglais comme en allemand. Il possède en outre un écran à affichage géant et mémorise les résultats. Il est donc idéal pour les seniors ou les personnes souffrant de handicap.
Commentaires (0)
Pas de commentaires