Comment fonctionne le gel hydroalcoolique ?
Quand on évoque le gel hydroalcoolique, il peut aussi bien s’agir d’une solution, plus liquide, que d’un gel enrichi par un épaississant. Leur principe consiste à proposer un produit à séchage quasi immédiat pour désinfecter les mains. Ils sont préconisés de deux façons :
En l’absence de lavage des mains possible, le produit hydroalcoolique contribue à la désinfection. Mais il doit être utilisé sur des mains non souillées, peu abîmées et bien sèches (l’efficacité de l’alcool diminuant fortement sur une peau humide).
Après un lavage soigneux à l’eau et au savon, pour réaliser l’antisepsie des mains.
Pour comprendre comment fonctionne le gel hydroalcoolique, il faut savoir qu’il est fabriqué à partir d’alcool, d’eau, d’un émollient et parfois d’un antiseptique supplémentaire. Il offre des propriétés intéressantes pour lutter de façon expéditive contre bactéries, virus, champignons, moisissures et maladies nosocomiales. Il entre dans la catégorie des biocides de type 1, destinés à prendre une mesure prophylactique accessible et rapide. La condition sine qua non, nous allons le voir, restant de vérifier combien d’alcool compose votre gel hydroalcoolique.
Quelle est la composition du gel hydroalcoolique ?
Les solutions hydroalcooliques, comme d’autres produits d’hygiène pour les mains et le corps, sont réglementées. C’est une bonne chose, car la qualité des composants ainsi que le taux de présence d’agents actifs sont cruciaux pour escompter une véritable efficacité. C’est pour cette raison que LD Médical, fournisseurs des professionnels de santé depuis plus de 100 ans, ne propose que des références parfaitement adaptées aux exigences les plus fortes : milieu hospitalier, chirurgie, cabinets médicaux et paramédicaux, agroalimentaire, restauration.
Les composants sont peu nombreux :
La solution hydroalcoolique est fabriquée à partir d’alcool (le premier actif), d’eau et d’un émollient (souvent de la glycérine) dont le but est de minimiser le dessèchement cutané.
Le gel hydroalcoolique thixotropique contient les mêmes matières premières auxquelles s’ajoute un agent épaississant. Il donne cette consistance légèrement visqueuse.
L’alcool peut être éthylique (éthanol), propylique (n-propanol ou propane-1-ol), isopropylique (isopropanol ou propane-2-ol). Vérifiez toujours quelle est la composition du gel hydroalcoolique que vous achetez. En effet, sa concentration d’alcool (60 à 70 % de manière optimale) détermine son efficience. Certains contiennent d’autres antiseptiques cutanés, comme le peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée), la chlorhexidine. L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) recommande fortement de sélectionner les compositions conformes à la norme européenne EN14476.
Combien de temps dure l’efficacité du gel hydroalcoolique ?
L’alcool ayant une évaporation rapide, il est légitime de se demander combien de temps dure l’efficacité du gel hydroalcoolique une fois que vous avez frictionné vos mains. Certes, l’alcool possède une faible rémanence, en revanche, il la compense par une activité bactéricide très élevée.
La norme européenne EN12791 garantit une flore réduite de façon significative durant au moins trois heures, mains lavées au gel hydroalcoolique et maintenues dans des gants chirurgicaux. On peut considérer que dans la vie de tous les jours, l’efficacité demeure pendant une heure.
La priorité est d’utiliser une solution hydroalcoolique après avoir touché un élément souillé, pris les transports en commun, fait vos courses, ou encore avant d’entrer dans un environnement dont vous estimez qu’il est sain et que vous ne devez pas y ramener d’agent pathogène.
Il reste par ailleurs évident que :
La composition performante de votre produit hydroalcoolique, par exemple combien d’alcool contient votre gel hydroalcoolique, conditionne son efficience.
La qualité du lavage en suivant strictement son mode d’emploi détermine combien de temps peut durer l’efficacité d’un gel hydroalcoolique.
Est-ce que le gel hydroalcoolique périme ?
Les composants de votre désinfectant peuvent perdre leurs propriétés. Une étude de l’ANSES qui invite à vérifier combien d’alcool se trouve dans votre gel hydroalcoolique, rappelle qu’en outre il s’évapore (et davantage avec les distributeurs à pompe qui réduisent de 5 à 10 % leur volume en trois semaines). Elle souligne par ailleurs l’importance de refermer le contenant systématiquement, les actifs se dégradant au contact de l’air. Si vous n’avez pas d’utilisation intensive, privilégiez donc le bouchon refermable.
D’une façon générale, le gel hydroalcoolique périme au bout d’un à trois mois après ouverture. Avant ouverture, on estime qu’il peut être utilisé jusqu’à trois ans après la limite indiquée, à condition d’avoir bénéficié d’un stockage optimal : à l’écart de la chaleur, récipient fermé, étanche.
Comment utiliser correctement les produits hydroalcooliques ?
Le gel hydroalcoolique a fait partie intégrante du matériel de protection Covid-19. Sous le feu des médias, la façon de l’appliquer a pu être mal comprise.
Si vos mains sont souillées, lavez-les à l’eau et au savon, brossez vos ongles.
Versez environ 3 ml de solution hydroalcoolique dans le creux d’une main.
Frictionnez la paume, puis le dos de chaque main, sans oublier les espaces entre les doigts.
Frottez ces derniers de plusieurs manières : sur leur dos, puis en les enlaçant, enfin en faisant des rotations.
Frictionnez vos poignets.
Il ne faut ni passer vos mains sous l’eau ni les sécher après l’opération.
Un bref aparté sur des questions fréquentes concernant le gel hydroalcoolique dans la vie quotidienne :
Est-ce que le gel hydroalcoolique tâche ?
Les matières fragiles comme la soie ou le cuir peuvent souffrir du contact avec l’alcool.
Peut-on prendre du gel hydroalcoolique dans l’avion ?
En cabine, les aéroports français autorisent les contenants de moins de 100 ml, à condition d’être présentés au contrôle dans un sachet transparent refermable.
Est-il obligatoire de mettre du gel hydroalcoolique dans les espaces publics ?
À ce jour, l’utilisation du gel hydroalcoolique est une recommandation formulée auprès des établissements recevant du public. Il reste bien entendu incontournable pour les professionnels de santé.
Commentaires (0)
Pas de commentaires