1. Aides sanitaires à domicile
Dans un premier temps, lorsqu'une personne âgée dépendante continue de vivre à son domicile, il peut être judicieux de s'attacher les services d'une aide à domicile. Les aides à domicile sont nécessaires pour les personnes âgées qui ont besoin d'aide pour les activités de la vie quotidienne, comme se laver, s'habiller et manger. Les aides peuvent également fournir des services d'entretien ménager léger et de transport.
Si vous envisagez d'embaucher un aide à domicile, assurez-vous de vérifier ses qualifications et son expérience. Vous voudrez également vous assurer qu'ils sont une bonne adéquation avec la personnalité de votre proche.
Les aides à domicile peuvent être un atout important pour les personnes âgées qui ont du mal à vivre de façon autonome. Toutefois, il est important de se rappeler qu'ils ne sont pas des professionnels de la santé et qu'ils ne doivent pas se substituer aux soins médicaux professionnels.
Si vous avez des inquiétudes concernant la santé de votre aîné, assurez-vous que de consulter leur médecin pour savoir si une aide à domicile leur convient.
Ensuite, vous devrez réfléchir au type d'équipement médical dont votre aîné aura besoin pour vivre en toute sécurité et confortablement à la maison.
Des solutions de logements pour seniors comme la résidence seniors leur permettent également de vivre dans une maison ou un appartement qui mettent à disposition des équipements médicaux adaptés à leur niveau de dépendance.
2. Quels sont les équipement médicaux les plus importants ?
Les équipements médicaux les plus courants pour les personnes âgées sont les suivants :
- Les marchettes
- Cannes
- Fauteuils roulants et déambulateurs
- Équipements de sécurité pour salles de bains
- Lits d'hôpitaux
- Nébulisateurs
- Chaises élévatrices
- Fournitures pour diabétiques
- Réservoirs d'oxygène
- Fournitures hygiéniques
Revenons plus en détails sur certains de ces équipements pour mieux comprendre leur utilité.
1. Fauteuils roulants et déambulateurs
Les fauteuils roulants et les déambulateurs sont nécessaires aux personnes âgées qui ont des difficultés à marcher ou à se tenir debout. Ils peuvent aider les personnes âgées à se déplacer chez elles plus facilement et en toute sécurité.
Il existe une grande variété de fauteuils roulants et de déambulateurs sur le marché. Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux aux besoins de votre proche. Par exemple, s'ils sont incapables de marcher sur de longues distances, un fauteuil roulant manuel pourrait être le mieux adapté. En revanche, s'ils sont capables de marcher mais ont besoin d'aide, un déambulateur peut être plus approprié.
2. Équipements de sécurité pour salles de bains
Les équipements de sécurité pour la salle de bain, comme les barres d'appui et les chaises de douche, sont nécessaires pour les personnes âgées qui ont de la difficulté à utiliser la salle de bain. Ce type d'équipement peut aider à prévenir les chutes et à faciliter l'utilisation autonome de la salle de bain par les personnes âgées.
3. Lits d'hôpitaux
Les lits d'hôpitaux sont nécessaires pour les personnes âgées qui doivent être hospitalisées ou qui ont des difficultés à dormir dans un lit ordinaire. Les lits d'hôpitaux peuvent être réglables, afin que les personnes âgées puissent dormir dans une position confortable.
Si votre aîné a du mal à se mettre au lit et à en sortir, un lit d'hôpital peut être la meilleure solution. Les lits d'hôpital peuvent également être utiles aux personnes âgées qui courent le risque de tomber du lit.
4. Nébulisateurs
Les nébuliseurs sont nécessaires aux personnes âgées qui ont des difficultés à respirer ou qui souffrent d'asthme. Les nébuliseurs transforment les médicaments liquides en une fine brume qui peut être inhalée à l'aide d'un embout buccal ou d'un masque.
5. Fournitures pour diabétiques
Les fournitures pour diabétiques, telles que les glucomètres et les pompes à insuline, sont nécessaires aux personnes âgées atteintes de diabète. Ces fournitures aident les personnes âgées à gérer leur diabète et à contrôler leur taux de glycémie.
Si votre aîné est diabétique, il est important de parler à son médecin du type de fournitures pour diabétiques dont il a besoin.
Dans certains cas, les personnes âgées doivent utiliser plus d'un type de fournitures pour le diabète. Par exemple, ils peuvent avoir besoin d'un lecteur de glycémie pour vérifier leur taux de sucre dans le sang et d'une pompe à insuline pour administrer l'insuline.
L'équipement médical spécifique dont votre aîné a besoin dépend de ses besoins de santé individuels.
6. Réservoirs et concentrateurs d'oxygène
Les réservoirs et les concentrateurs d'oxygène sont nécessaires aux personnes âgées qui ont des difficultés à respirer. Les réservoirs d'oxygène stockent l'oxygène dans un réservoir, tandis que les concentrateurs d'oxygène filtrent l'air pour fournir de l'oxygène.
Si votre aîné a des difficultés à respirer, il est important de consulter son médecin pour savoir si un réservoir ou un concentrateur d'oxygène lui convient.
Dans certains cas, les personnes âgées n'ont besoin d'un réservoir ou d'un concentrateur d'oxygène que pendant leur sommeil. Dans d'autres cas, elles peuvent en avoir besoin 24 heures sur 24.
7. Fournitures hygiéniques
Enfin, vous devrez penser aux fournitures hygiéniques pour votre aîné. L'hygiène est importante pour tout le monde, mais elle est particulièrement importante pour les personnes âgées.
Les fournitures hygiéniques comprennent
- Articles de toilette
- Produits pour l'incontinence
Les articles de toilette, tels que le savon, le dentifrice et le shampooing, sont nécessaires aux personnes âgées pour maintenir leur hygiène personnelle. Les fournitures pour incontinence, comme les couches et les lingettes, sont nécessaires aux personnes âgées qui ont des difficultés à contrôler leur vessie ou leurs selles.
Conclusion
L'équipement médical spécifique dont votre aîné a besoin dépend de ses besoins de santé individuels. Vous devriez discuter avec le médecin de votre aîné pour déterminer quel type d'équipement médical est nécessaire pour maintenir votre aîné à domicile. Leur présence dans l'enceinte du domicile du senior ne pourra qu'augmenter sa qualité de vie, et l'aider à réaliser ses gestes du quotidien.
Commentaires (0)
Pas de commentaires