Qu'est ce que le Ginkgo biloba ?
Le Ginkgo biloba est la seule espèce vivante de la division Ginkgophyta, toutes les autres étant éteintes. Il appartient à la famille des Ginkgoaceae, qui ne contient qu'un seul genre, le Ginkgo.
Les feuilles du "Ginko biloba" se distinguent des autres types de feuilles en ce qu'elles sont en forme d'éventail avec des nervures qui rayonnent à l'intérieur de la feuille au lieu de se ramifier en réseau comme la plupart des feuilles typiques. Cela lui donne plus de surface et lui permet de mieux absorber l'eau et les nutriments. Cette adaptation explique pourquoi il peut survivre si bien, même sur des sols très secs ; certaines sources affirment qu'il est tolérant à la sécheresse, mais il n'est pas considéré comme un véritable xérophyte. On l'a qualifié de fossile vivant parce que les fossiles des espèces apparentées au ginkgo sont très rares malgré sa large distribution antérieure.
Les feuilles en éventail du ginkgo sont également très efficaces pour absorber les rayons ultraviolets, ce qui les rend utiles pour la phytoremédiation de l'air et de l'eau pollués. La feuille agit comme un mécanisme de défense pour protéger la plante des insectes. Le Ginko produit différents composés chimiques en réponse à l'infestation par les insectes qui mangent les tissus des feuilles, ce qui leur donne un mauvais goût ou une odeur répugnante.
Le Ginkgo est également réputé pour sa résistance aux maladies et aux insectes, aucun dommage grave causé par les insectes n'ayant été observé malgré l'émission constante de grandes quantités de pollen dans les zones résidentielles.
Le Ginkgo biloba a été décrit scientifiquement pour la première fois en 1771 par Carl Linnaeus après avoir examiné des graines envoyées du Japon vers l'Europe par l'intermédiaire de l'Union européenne.
Sous quelle forme est habituellement utilisé le Ginkgo biloba ?
Le Ginkgo Biloba est utilisé sous de nombreuses formes. Cependant, les feuilles séchées sont l'ingrédient le plus communément contenu dans les suppléments de Ginkgo Biloba. Les feuilles séchées contiennent des glycosides flavonoïdes et des lactones terpéniques qui ont des propriétés antioxydantes et peuvent stimuler la circulation du sang dans le cerveau.
Deux types d'extraits sont dérivés de la plante Ginko biloba : un extrait de plante entière et un extrait de composé individuel. Un extrait de plante entière contient tous les éléments de l'arbre, y compris les parties que l'on ne trouve pas habituellement dans les suppléments, comme les fleurs femelles ou le pollen. Les extraits de composés individuels contiennent des quantités concentrées de composés spécifiques provenant de parties spécifiques de l'arbre, comme les feuilles ou l'écorce.
Comme expliqué sur cette page dédiée à la phytothérapie, le Ginkgo Biloba peut également être consommé en macérat.
Pourquoi est ce que le Ginkgo biloba est utilisé ?
Le Ginkgo biloba (GB) est l'une des plantes médicinales les plus connues en Chine et dans le monde, avec une histoire d'utilisation qui remonte à plusieurs milliers d'années. L'extrait de feuilles séchées de Ginko biloba est largement utilisé pour le traitement de diverses maladies depuis les temps anciens. Depuis les années 1980, le GB est également devenu de plus en plus populaire en tant que complément alimentaire en vente libre pour ses effets bénéfiques présumés sur la santé humaine.
Quels sont ces effets bénéfiques ?
* Maladie d'Alzheimer : Une étude en double aveugle a trouvé des preuves que le ginkgo peut ralentir la démence causée par la maladie d'alzheimer, bien qu'il n'y ait pas eu d'effet clair 6 mois après le début de la supplémentation par rapport au placebo. Cependant, une autre étude suggère que le ginkgo pourrait être efficacedans la réduction de certains des effets cognitifs de la maladie d'Alzheimer.
* Ataxie : Une étude suggère que le ginkgo pourrait être efficace dans le traitement des ataxies cérébelleuses, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette découverte.
* Démence : Bien qu'il existe des preuves solides que le ginkgo ne réduit pas l'incidence de la démence ou de la maladie d'Alzheimer en général, il peut retarder l'apparition de la maladie d'environ 4 à 6 mois
* Dépression : Certaines études suggèrent que l'extrait de ginkgo est aussi efficace que les médicaments antidépresseurs (tricycliques) pour traiter la dépression, mais d'autres ne montrent aucun avantage par rapport au placebo. Il existe également des rapports d'agranulocytose et d'autres effets secondaires avec les produits à base de ginkgo utilisés pour traiterla dépression et l'anxiété.
* Dégénérescence maculaire : Il existe des preuves préliminaires que l'extrait de Ginkgo biloba peut être utile dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), mais il n'y a pas encore assez de preuves pour tirer des conclusions fermes
* Accident vasculaire cérébral (AVC) : Les premières études suggèrent un certain bénéfice du ginkgo en tant que forme de thérapie antioxydante, mais les recherches qui ont combiné les antioxydants avec les traitements standard ont rendu ces premiers résultats non pertinents. Des essais cliniques supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer une quelconque conclusion quant à l'efficacité du ginkgo pour prévenir ou traiter les accidents vasculaires cérébraux.
Quels sont les effets secondaires possibles ?
Le ginkgo peut provoquer des douleurs abdominales, des altérations de la fonction sexuelle, des réactions allergiques cutanées, des maux de tête, des vertiges, des nausées et de la fatigue. Les effets secondaires rarement signalés comprennent des troubles de l'estomac, des vomissements et de la diarrhée.
Dans certains cas, le ginkgo peut contribuer à aggraver la dépression ou d'autres troubles mentaux. Dans un essai clinique de l'extrait de Ginkgo biloba EGb 761 pour l'agitation associée à la démence, une incidence plus élevée d'événements indésirables a été observée dans le groupe prenant l'extrait de Ginkgo par rapport aux patients traités par placebo ; la majorité de ces événements indésirables ont été classés comme non graves.
* Agranulocytose : Une condition rare mais potentiellement mortelle qui se produit lorsqu'il y a une diminution dramatique des globules blancs
* Réactions allergiques : L'éruption cutanée est l'effet secondaire le plus fréquent du Ginkgo biloba. Les réactions cutanées surviennent généralement quelques jours après le début du traitement et on pense qu'elles sont dues à une sensibilité aux flavonoïdes, substances présentes dans les plantes
* Surdosage de Gingko Biloba : Il n'est pas recommandé de prendre plus de 120 milligrammes de Ginkgo par jour, car cela peut provoquer des troubles gastriques et de la constipation
Commentaires (0)
Pas de commentaires