L’importance du suivi
Un tatouage est plus qu’une simple œuvre d’art et un moyen d’affirmer son identité. Il s’agit également d’une procédure médicale puisque l’artiste utilise une aiguille pour insérer l’encre sous la peau. Chaque fois que la peau est « ouverte », elle devient vulnérable aux cicatrices et aux infections.
Prendre soin du tatouage permet d’éviter ces complications et de s’assurer qu’elle guérit correctement. Le client et son tatoueur ont chacun un rôle à jouer dans ce processus. En plus de se rendre chez un tatoueur agréé et réputé, il faut donc prendre soin de son nouveau tatouage une fois à la maison.
Comment s’y prendre ? De nombreux pays n’exigent pas de leurs tatoueurs qu’ils fournissent des instructions de suivi. Ceux qui l’exigent laissent souvent les artistes décider des informations à fournir, même si la plupart sont conscients des risques pour leur client.
Comment prendre soin de son tatouage ?
L’entretien commence dès que le tatouage est terminé.
Couvrez-le
L’artiste applique une fine couche de pommade antibiotique sur le tatouage, puis le recouvre d’un bandage ou d’un film plastique. Cette couverture empêche les bactéries de pénétrer dans la peau. Elle empêche également le frottement du tatouage contre les vêtements, ce qui pourrait provoquer des irritations. Gardez le pansement en place aussi longtemps que le tatoueur le recommande (en général, cela ne dure que quelques heures). Il absorbera tout liquide ou excès d’encre qui s’écoule du tatouage.
Lavez délicatement le tatouage
Après quelques heures, la couverture peut être retirée. Lavez d’abord vos mains avec de l’eau et du savon. Ensuite, lavez soigneusement le tatouage avec de l’eau chaude et du savon non parfumé. Nettoyez l’eau de la peau avec un chiffon doux. Appliquez une petite quantité de crème hydratante sans parfum et sans alcool sur le tatouage. Vous pouvez trouver des produits recommandés sur tattoo-price.com.
Soins post-tatouage par jour
La rapidité de la guérison dépend de la taille du tatouage et de sa complexité. Les tatouages très grands causent d’importants traumatismes à la peau et entraînent des rougeurs et des gonflements plus durables que les petits tatouages.
Premier jour
Lorsque vous revenez du studio de tatouage, recouvrez le tatouage d’un bandage ou d’une pellicule plastique. Il est possible de l’enlever au bout de quelques heures. Il faut demander à l’artiste des précisions sur le temps d’attente. Les recommandations peuvent dépendre du type et de la taille du tatouage. Certains tatoueurs conseillent de ne garder le tatouage couvert que pendant 1 ou 2 heures.
Une fois la couverture enlevée, il est probable que du liquide suinte du tatouage. Il contient du sang, du plasma (la partie claire du sang) et de l’encre ; c’est tout à fait normal. La peau sera également rouge et douloureuse. Elle peut être légèrement chaude au toucher.
Avec des mains propres, lavez le tatouage avec de l’eau chaude et un savon sans parfum. Appliquez-y une crème hydratante sans parfum ni alcool. Pour que le tatouage puisse guérir plus rapidement, vous pouvez conserver la couverture ce jour-là. Une impression de déjà vu ? Oui, la répétition est pédagogique ! Et puisqu’il s’agit de votre santé, elle tombe à point nommé pour vous montrer l’importance des premiers soins après un tatouage.
Jours 2 à 3
Le tatouage a maintenant un aspect plus terne et trouble. C’est le résultat de la cicatrisation de la peau. Des croûtes vont commencer à se former. Lavez le tatouage une ou deux fois par jour et appliquez une crème hydratante dépourvue d’alcool et de parfum. Pendant la douche, de l’encre pourrait couler ; il ne faut pas paniquer. Il s’agit simplement de l’excès d’encre qui est remontée à travers la peau.
Jours 4 à 6
La rougeur devrait commencer à s’estomper. Le tatouage peut par ailleurs présenter de légères croûtes. Les croûtes ne devraient pas être aussi épaisses que celles qu’une personne obtient lorsqu’elle se coupe, mais elles seront en relief. Ne les grattez pas, car cela pourrait provoquer une cicatrice. Continuez à laver le tatouage une ou deux fois par jour. Appliquez une crème hydratante sans parfum ni alcool.
Jours 6 à 14
Les croûtes ont durci et commenceront à se détacher. Ne les grattez pas et n’essayez pas de les arracher. Laissez-les se détacher naturellement, sinon l’encre risque de s’arracher et de laisser des cicatrices.
À ce stade, il se peut que la peau démange beaucoup. Appliquez délicatement une crème hydratante sans parfum et sans alcool de nombreuses fois par jour pour soulager les démangeaisons. Si le tatouage est encore rouge et gonflé à ce stade, il s’agit peut-être d’une infection. Retournez chez le tatoueur ou consultez un médecin.
Jours 15 à 30
Au cours de cette dernière étape de la cicatrisation, la plupart des grosses pellicules auront disparu et les croûtes devraient s’en aller. Les peaux mortes peuvent rester pendant un certain temps, mais elles finiront par disparaître.
La zone tatouée peut encore paraître sèche et terne ; continuez à l’hydrater jusqu’à ce que la peau soit de nouveau naturellement hydratée. À la deuxième ou troisième semaine, les couches externes de la peau devraient être guéries. Il faut parfois 3 à 4 mois pour que les couches inférieures soient complètement guéries. À la fin du troisième mois, le tatouage devrait être aussi vif et brillant que l’artiste l’a voulu.
Quand consulter un médecin ?
Les infections dues à un tatouage sont rares, mais il est quand même utile de connaître les signes et de les identifier à temps s’ils surviennent. Les symptômes sont : la fièvre, des suintements, des croûtes à l’endroit du tatouage ou un gonflement qui dure plus d’une semaine. Quand ces symptômes apparaissent, il est temps de consulter un médecin. De même, si le tatoué sent un tissu dur et surélevé dans la zone tatouée ou s’il voit des lésions rouges, il doit demander l’avis d’un médecin.
Commentaires (0)
Pas de commentaires