LD Médical vous aide à lister les moyens de protection pour votre reprise d'activité après le confinement dû au COVID-19
| Comprendre comment se propage le COVID-19. Il est très important de bien comprendre comment la contamination peut avoir lieu pour informer le personnel et pour mieux appréhender l’importance des équipements de protection contre le coronavirus. 1 – le virus respiratoire est contagieux quand on est à moins de 1 mètre voir 2 d’une personne infectée. La tous, les éternuements facilitent la diffusion. 2 – les mains contribuent à la transmission du virus. 3 – Le virus peut rester quelques heures sur les objets et surfaces. 4 – Une personne contaminée peut ne pas présenter de symptômes (personne asymptomatique). 5 – Une seule personne contaminée peut à son tour contaminer de 4 à 9 personnes en quelques minutes. |
---|
Il est donc très important d’aérer au maximum les locaux et les postes de travail, de les nettoyer et les désinfecter plus souvent qu’habituellement, de mettre en place et de respecter les gestes barrières, les distances de sécurité et bien sûr de protéger les personnes.
Les moyens de protection contre le coronavirus en milieu professionnel :
Les masques chirurgicaux de protection.
Il est encore très difficile de se fournir en masques de protection à l’heure où nous rédigeons cet article. MDL Médical emploie toutes ces ressources pour être approvisionné et pour être en mesure de proposer ces protections à usage unique à nos clients (professionnels de santé, mais aussi les entrepises et les particuliers).
Nous commençons à avoir des retours positifs de la part de nos différents fournisseurs, et nos stocks se reconstituerons de manière optimale à partir de la semaine 18 pour les masques de type FFP1. Pour les masques de type FFP2, nous ne savons pas encore quand nous pourrons être livrés.
Pour tout savoir sur les différences entre les types de masques de protection médicale lisez ce guide. On vous explique tout !
Quel masque de protection pour vos employés ?
En prévention, l’OMS recommande de porter un masque de type FFP1 pour les personnes qui travaillent au contact d’autres collaborateur ou qui sont en contact physique avec les clients. Ce type de masque permet de capturer les gouttelettes qui pourraient être projetées. Ainsi, si une personne est contaminée, cela permet qu’elle ne contamine pas les autres. Le masque FFP1 est même obligatoire si vous êtes amenés à prendre les transports en commun.
Selon le modèle et le fabricant, le masque FFP1 doit être changé toutes les 3 à 4 heures.
Certains sites de vente en ligne peu scrupuleux proposent des masques de protection et du gel hydroalcoolique frauduleux. Nous vous conseillons d’acheter vos équipements auprès de sociétés connues et qui sont distributeurs de matériel médical depuis de nombreuses années. Méfiez-vous également des sites vous proposant ce type de matériel en stock ou livrable rapidement. 2 précautions valent mieux qu’une !
Les masques cirurgicaux :
Réf. 00805 - Masque chirurgical 3 plis – Boîte de 50
Réf. 06992 – Masque de chirurgie à élastiques – Boîte de 50
Cliquez ici pour voir toute la gamme
Comment bien mettre en place un masque FFP1 ?
1 • Préformer la barrette nasale, adaptez-là à la forme du nez en étirant le bas du masque sous le menton.
2 • Positionner les élastiques sur les contours des oreilles tout en maintenant la barrette nasale puis ajuster le bas du masque sous le menton.
3 • Assurez-vous que le masque épouse parfaitement la forme du visage puis ne le touchez plus.
Précautions d’utilisation du masque chirurgical :
Lorsque le masque est en place il ne faut plus le toucher, les mains étant un des principaux vecteurs du coronavirus, il vaut mieux éviter les contacts.
Le masque doit être remplacé à chaque changement d’activité.
Il doit également être jeté et changé s’il est mouillé ou souillé.
Les masques type FFP2 :
Ce type de masque est conseillé si on suspecte une personne d’être atteinte ou si elle présente des symptômes ou encore si la personne présente un risque supplémentaire (insuffisance respiratoires, asthme, diabète). Ils sont facilement reconnaissables à leur forme en bec de canard.
Réf. 01387 – Masque FFP2 bec de canard – Boîte de 25
Les masques de protection type FFP3 ne sont utilisés que dans des cas particuliers comme pour le bio terrorisme. Dans le cas du COVID-29 il n’est pas recommandé par l’OMS.
Autres équipements de protection en complément des masques :
Les visières de protection en plastique :
Ces visières associées à un masque de protection, offre une protection supplémentaire pour les yeux. Elles sont également recommandées lorsqu’il n’est pas possible de mettre en place des systèmes de protection de type écran en plexiglas dans des bureaux, guichets ou station d’accueil.
Réf. 07209 – Visière de protection transparente certifiée CE
Précautions d’emploi de la visière :
Bien nettoyer votre visière quotidiennement avec une lingette désinfectante non tissé afin d’éviter les rayures.
Les lunettes de protection
Autre moyen permettant de limiter les risques de contamination par les yeux. Les lunettes plastiques.
Ref. 01003 – Lunettes de protection transparente.
Les gants de protection
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les gants de protection vont participer à protéger le porteur mais ils vont aussi transporter le virus entre les personnes, par exemple lors de l’échange de monnaie dans les supermarchés. Cet équipement ne remplace en rien les gestes barrières et l’hygiène des mains. Ils peuvent être utiles lors des actes de nettoyages et de désinfection pour protéger l’opérateur.
Voir notre gamme complète de gants de protection
Équipements pour l’hygiène et la désinfection des postes de travail et de vos locaux.
Afin de limiter le risque de contact avec des surface contaminées, en plus du nettoyage habituel des locaux, il est recommandé d’effectuer un nettoyage plus fréquent des surfaces en contact avec les mains (espaces de convivialité, rampe d’escalier, poignées de porte…). Les produits habituels peuvent être utilisé mais LD Médical propose une gamme complète de désinfectants professionnels habituellement utilisés dans les établissements de santé. Voici une liste de désinfectants que nous vous conseillons :
Pour la désinfection des mains :
Ref. 04035 - Aniosgel 85 NPC gel hydroalcoolique Anios
Ref. 04045 - Gel hydroalcoolique antiseptique Sanitizer Tifon
Voir toute la gamme de produits de désinfection pour les mains
Pour la désinfection des postes de travail, des locaux et mobiliers :
Ref. 00048 - Aniosurf ND Premium Citron détergent désinfectant Anios
Ref. 00030 - Steranios 2% Anios
Ref. 03399 - Surfa'Safe Premium Anios mousse diffuse désinfectante 750 ml
Ref. 00037 – Lingettes désinfectantes et nettoyantes Linget’Anios
Voir toute la gamme de produits désinfectants.
Essuie-mains et mouchoirs :
LD Médical vous propose également un choix d’essuie-main en rouleaux ou enchevêtrés ainsi que des mouchoirs que vous pouvez mettre à disposition de vos employés.
Voir la gamme d’essuie-main et mouchoir.
Délimitation des zones de sécurité : marquage au sol
Afin d'aider les employés ou le public, il peut être nécessaire de mettre en place un marquage au sol à l'aide de bandes adhésives pour faciliter le respect des distances minimales entre les personnes.
Nous proposons 2 modèles de bandes de sécurité adhésives au sol pour les mesures dues au covid-19 :
Réf. BA-A - Bandes adhésives de distanciation 1100x200 mm (disponibles en bleu et en rouge)
Réf. BA-B - Bande adhésives de distanciation 100x100 mm (disponibles en bleu et en rouge)
Pour voir toutes les équipements et matériel pour la protection du covid-19 en milieu professionnel - cliquez ici.
__________________________________________________________________________________
Liens utiles pour les chefs d’entreprises :
INRS : Covid-19 et entreprises : quelles mesures organisationnelles mettre en place ?
Chambre de commerce et d’industrie : Coronavirus : les mesures utiles aux entreprises
Commentaires (0)
Pas de commentaires