L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire qui vise à améliorer l’apparence faciale ainsi que la fonction de la dentition, en visant particulièrement la modification de la position des dents et des mâchoires. Les avancées technologiques dans le domaine de l’orthodontie sont en constante évolution, façonnant la manière dont les professionnels améliorent la santé bucco-dentaire et traitent les problèmes dentaires. La technologie orthodontique a connu une grande avancée depuis l’époque où on enroulait juste des fils autour des dents pour les maintenir dans une nouvelle position. Il existe maintenant plusieurs autres options pour vos soins orthodontiques. Vous découvrirez dans la suite, des procédés et appareillages plus sophistiqués, plus efficaces et bien plus confortables.
L’iTero scanner pour les empreintes numériques
L’iTero scanner est un appareil sans fil qui est inséré dans la bouche du patient pour capturer des images précises des dents et des gencives. C’est un outil révolutionnaire en orthodontie pour la prise d’empreintes numériques, en image 3D de haute définition. Ces empreintes sont plus précises, ce qui permet de concevoir avec une plus grande précision les aligneurs transparents à utiliser dans le cadre d’un traitement orthodontique.
L’iTero scanner présente directement le plan de déplacement progressif des dents jusqu’à leur alignement final. Ce procédé aide à réduire considérablement le temps nécessaire pour la réalisation des empreintes et améliore le confort du patient. Il réinvente la dentisterie numérique et réduit les problèmes d’ajustement avec les appareils orthodontiques. Il offre une qualité de traitement optimale par une précision accrue et une meilleure expérience utilisateur.
Les fils de nickel et de cuivre-titane
Les fils de nickel-titane et de cuivre-titane sont de plus en plus utilisés en orthodontie pour leurs propriétés uniques dans les traitements dentaires. Ils sont généralement installés entre les racines de certaines dents, pour aider avec des mouvements dentaires requis lorsque les appareils orthodontiques ne peuvent pas le faire seuls.
En effet, les fils de nickel-titane possèdent :
· D’abord une élasticité à mémoire de forme ce qui signifie qu’ils peuvent revenir à leur forme d’origine après avoir été déformés. Cela favorise des mouvements dentaires plus prévisibles et assidus.
· Ensuite une flexibilité exceptionnelle : les fils nickel-titane sont plus flexibles que les fils en acier inoxydable. Ils s’ajustent mieux aux courbes dentaires et diminuent les forces indésirables sur les dents.
· Enfin moins de friction : la friction entre ce fil et les boîtiers orthodontiques est réduite grâce à leur surface lisse, accélérant ainsi le traitement tout en améliorant le confort du patient.
Quant aux fils de cuivre-titane, ils présentent :
· Une biocompatibilité avec les tissus buccaux parce qu’ils provoquent moins de réactions allergiques.
· Une stabilité accrue en raison de leur composition. Utilisés comme dispositifs d’ancrage temporaires, ils offrent une stabilité supplémentaire et permettent à l’orthodontiste de contrôler plus précisément les déplacements complexes.
· Une résistance à la corrosion contrairement aux fils en acier inoxydable. Les fils cuivre-titane sont beaucoup plus fiables et durables, ce qui réduit considérablement la nécessité de plusieurs rendez-vous de resserrement chez l’orthodontiste.
L’Invisalign
Les gouttières Invisalign encore appelées “appareils dentaires invisibles” ou “plaques d’occlusion transparentes”, constituent des méthodes orthodontiques utilisant des aligneurs dentaires transparents fabriqués sur mesure. Ce sont des aligneurs dentaires amovibles translucides qui déplacent progressivement les dents jusqu’à l’obtention d’un alignement parfait.
Cette discrétion quasi absolue, contrairement aux appareils traditionnels, confère aux patients un traitement orthodontique plus raffiné et discret. Cette technique ne nécessite pas de bagues, de fils ou de brackets métalliques. Et, comme le mentionne orthodontiedian.be avec Invisalign il n’y a pas d’obstacles à vous brosser les dents. Il est possible de retirer soi-même l’appareil pendant de courtes périodes, pour boire, manger ou se nettoyer les dents (fil dentaire ou autres).
La durée du traitement est généralement de 6 mois mais peut varier en fonction de la complexité des cas. L’avantage esthétique principal de cette nouvelle tendance réside dans le fait que ces aligneurs se fondent harmonieusement dans le sourire. Ceci élimine la stigmatisation très souvent associée aux appareils métalliques. Cette avancée technologique est une parfaite conjugaison de l’efficacité et de la discrétion pour des résultats impressionnants.
La télé orthodontie
Grâce à la télémédecine, les consultations orthodontiques à distance sont devenues de plus en plus accessibles. La télé orthodontie est une technologie qui améliore l’accessibilité et la commodité pour les patients. Elle permet de bénéficier de l’expertise de l’orthodontiste (consultations, ajustements de traitement et suivi des progrès) sans avoir à se déplacer dans un cabinet dentaire.
Cette innovation permet d’augmenter l’assiduité, la motivation et l’hygiène bucco-dentaire des patients, qui comprennent mieux leur traitement orthodontique, les étapes et les résultats attendus. C’est une alternative pratique et efficace pour suivre les traitements orthodontiques, tout en tenant compte des besoins et préférences des patients.
L’Intelligence Artificielle (IA)
Les algorithmes d’IA aident à la planification du traitement, à la prédiction du mouvement des dents et à l’optimisation des résultats orthodontiques. L’IA permet une planification de traitement plus précise en analysant des données complexes telles que les images 3D des dents et des mâchoires prises par l’iTero scanner. Elle aide ainsi les orthodontistes à concevoir des plans de traitement personnalisés pour chaque patient, en tenant compte des spécificités anatomiques.
En conclusion
De l’iTero scanner à l’intelligence artificielle, en passant par la télé orthodontie, les fils orthodontiques avancés (nickel et cuivre-titane) et l’invisalign les dernières avancées orthodontiques ont véritablement révolutionné la prise en charge des problèmes dentaires. Plus précises, plus confortables et plus efficaces, elles augurent d’un futur radieux et moins stigmatisant pour les patients.
Commentaires (0)
Pas de commentaires