Quelle est l’évolution des vêtements de protection solaire au cours des 30 dernières années ?
La surexposition aux rayons UV est nuisible à la peau. Ces rayons UV sont non seulement responsables du bronzage de la peau, mais provoquent différents types de maladies cutanées. Si vous avez l’habitude de passer une bonne partie de la journée à l’extérieur, ou vous avez souffert de maladie dermatologique dans le passé, il est primordial de vous protéger contre ces rayons UV.
Pour se protéger, la solution la plus répandue est l’application de la crème solaire. Mais celle-ci ne fournit pas une protection optimale, et plusieurs marques ont donc développé des nouvelles formes de se protéger des effets nocifs du soleil. Aujourd'hui, pour bénéficier d’une protection complète, les experts conseillent d’utiliser des vêtements anti-UV spécialement conçus pour empêcher les rayons UV nocifs d’atteindre votre corps.
Avènement des premiers vêtements de protection solaire
L’histoire des vêtements anti UV remonte à la Rome et la Grèce antique. À cette époque, il ne s’agit pas encore des vêtements de protection cousus. Les gens se protégeaient avec des pièces longues en tissus imperméables. Ensuite, au fil du temps, la tendance évolue vers des vêtements cousus ensemble. Toutefois, ceux-ci étaient destinés aux élites comme les soldats, les marins, les membres des cours royales et les personnes aisées de la société.
Progressivement, le port des vêtements de protection solaire se démocratise et n’importe qui peut en acheter. Aujourd’hui, ces vêtements sont conçus en plusieurs variétés, des chapeaux jusqu’aux pantalons. Au fil des années, ces vêtements font l’objet d’une succession d’améliorations pour donner naissance à des tissus plus modernes, légers et doux qui offrent une protection optimale contre les rayons UV.
La traversée du temps des vêtements de protection solaire
Depuis les années '90, l’adoption des vêtements de protection solaire s’est popularisée. Les débats sur le changement climatique ont contribué à une prise de conscience sur la dangerosité que représentent les rayons solaires pour la peau. De plus en plus de personnes comprennent désormais qu’il est nécessaire de se protéger contre les rayons UV.
Ayant compris l’enjeu, les entreprises de textiles ont augmenté leur production pour répondre à la demande de la société. Les premiers vêtements de protection solaire étaient volumineux et ne s’adaptaient pas à tout le monde. Grâce aux améliorations successives, les derniers modèles fabriqués sont plus légers. Cela permet à tout le monde de trouver pour son compte, y compris ceux qui ont des peaux sensibles.
L’intégration de la technologie aux vêtements de protection solaire
Si les vêtements anti UV ont connu une grande popularité ces 30 dernières années, c’est aussi grâce aux progrès technologiques. Les tenues anti-UV sont confectionnées avec des tissus de haute technologie. Cela augmente leur indice UPF et améliore la respirabilité. Ces tissus sont plus confortables et durables que les matériaux traditionnels (le coton ou le lin). Les fibres synthétiques comme le nylon et le polyester permettent de créer des vêtements sur mesure qui répondent aux en plus d’être capables de bloquer la quasi totalité des UV afin de protéger la peau.
Sur le marché, il est désormais possible de trouver des vêtements anti-UV en une grande variété de coupes et de couleurs grâce au succès de marques comme la française Ker Sun, leader du marché européen. Pour satisfaire un grand nombre d’utilisateurs, des fabricants ont créé des styles spécialement dédiés aux sportifs. Finalement, en combinant la technologie et le design, le porteur peut librement exprimer sa créativité personnelle tout en protégeant sa peau contre les rayons UVA et UVB.
Les éléments pour choisir son vêtement de protection solaire
Au regard de la grande variété des vêtements anti UV disponibles dans les boutiques, il ne sera pas facile de trouver le modèle convenable. Voici quelques facteurs à prendre en compte pour mieux vous en sortir.
L’usage que vous souhaitez en faire
La coupe du vêtement de protection solaire que vous devez choisir dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Si vous pratiquez des sports nautiques, vous pouvez privilégier un vêtement anti UV conçu avec un tissu extensible et à séchage rapide. Si vous recherchez une tenue qui vous protégera du soleil lorsque vous vous promenez en ville ou en bord de mer, choisissez des vêtements assez amples et conçus dans des matières légères. Vous souhaitez une bonne protection pour partir en randonnée ? Soyez rassuré(e), il existe de nombreux modèles de t-shirts de sport ou pantalons capables d’évacuer rapidement la transpiration, dans lesquels vous resterez au frais et au sec même par temps chaud.
La valeur de protection UV
La capacité d’interception des rayons UV d’un vêtement de protection solaire dépend de son indice UPF. Ne choisissez pas un t-shirt dont la valeur UPF est en dessous de 15. Il s’agit d’un vêtement classique qui n’offre aucune protection contre les rayons UV.
Il est recommandé de porter des vêtements anti-UV “UPF 50+”, qui seront capables de bloquer plus de 98% des rayons UV. UPF 50+ est actuellement la certification maximale pour les vêtements anti UV en Europe. Gardez en tête que l’efficacité des vêtements à bloquer les rayons UV diminue progressivement au fur et à mesure que vous les utilisez et les lavez.
La qualité des matériaux
Les matériaux n’ont pas les mêmes qualités. Certains filtrent mieux les rayons UV que d’autres. Selon des études, les fibres de polyester sont les plus efficaces. Utilisées pour les vêtements de plein air, elles permettent un tissage plus serré qui empêchera les rayons UV de pénétrer à travers le tissu. Une autre matière à privilégier est le polyamide (ou nylon). Les fibres de nylon offrent aussi une bonne capacité de blocage des UV. Elles interviennent souvent dans la conception des vêtements outdoor.
Le confort et la respirabilité
Les vêtements anti UV sont destinés pour les périodes estivales pendant lesquelles il fait naturellement chaud. Pour minimiser la chaleur, optez pour des tenues légères et respirantes. Ils sont faciles à porter et offrent un confort prolongé. Au-delà de la protection anti-UV, certains fabricants intègrent à leurs vêtements des capacités d’évacuation de l’humidité, de séchage rapide ou de rafraîchissement de la peau.
Commentaires (0)
Pas de commentaires