Poire à lavement et kits.
Ld Médical propose tout le nécessaire pour pratiquer les lavements de vos parties intimes (vagin, intestin, voies orl)... .
Qu'est-ce qu'une poire à lavement ?
Les poires à lavement permettent d'améliorer l'hygiène au quotidien ou bien pour nettoyer des substances ou corps étrangers présents dans à l'intérieur du corps. Généralement elles sont composées d'une poire souple type caoutchouc et d'un embout adapté à l'orifice de la partie à traiter. Quelque fois la poire est équipée d'un tube souple permettant de manipuler plus facilement l'accessoire.
Comment fonctionne une poire de lavement et comment faire un lavement à la maison ?
L'utilisation de cet équipement médical est on ne peut plus simple. L'air ou le liquide contenu dans la poire est propulser à l'intérieur de l'orifice grâce à l'embout situé à l'extrémité de la poire. Le liquide ou l'aire ainsi inoculé va permettre de laver et de nettoyer la partie traitée.
Mode d'emploi d'une poire à lavement :
La procédure décrite ici concerne une utilisation standard de la poire à lavement, il peut être sensiblement différent en fonction des modèles mais aussi des fluides qui sont à inoculer.
1 - Remplir la poire avec de l'eau tiède (lavement classique) ou bien avec le produit qui vous a été prescrit.
2 - introduisez délicatement la canule dans la partie à traiter
3 - exercer une pression sur la poire pour injecter le contenu (la position de la personne doit être adaptée à la partie du corps qui est concernée par le traitement (anus : position allongée, oreille : position assise ou allongée...). Le temps d'attente pour garder le liquide est fonction du traitement (veuillez lire la notice ou vous référer aux recommandations de votre médecin).
(extrait de l'article de Valérie Dollé journaliste scientifique publié le 12 mai 2021 que le site passeportsante.net)
Les volumes des poires à lavement peuvent varier de moins d'une centaine de millilitres à plusieurs centaines de millilitres définissant ainsi la grosseur plus ou moins importante du dispositif médical. Les embouts peuvent également être plus ou moins longs selon les modèles.
Les différents modèles de poires à lavement comprennent :
- la poire de Politzer, utilisée pour le lavage de l'oreille. Celle-ci est constituée d'une poire en caoutchouc souple de 200 millilitres qui permet de pomper et d'un embout perforé à olive permettant d'insuffler de l'air ou d’une substance ;
- la poire d’aspiration ENEMA ORL, également utilisée pour le lavage de l'oreille. Celle-ci est constituée d’une poire et de deux canules grâce auxquelles il est possible d’aspirer un liquide qui est ensuite pompé dans l’orifice auriculaire. Les deux canules sont de tailles différentes, une grande et une petite ;
- la poire médicale effilée, d’usage dans les pathologies de la sphère ORL, permet l’aspiration et le lavage ORL ;
- la poire à injection vaginale et intestinale, utilisable aussi bien pour le nettoyage du rectum que pour le nettoyage vaginal. Elle est constituée d’une poire en plastique sur laquelle est monté un embout remplaçable qui est introduit au niveau rectal ou vaginal.