Vente de thermomètres d’oreilles, pour des résultats précis
Idéal pour mesurer rapidement la température, le thermomètre auriculaire permet également d’obtenir des résultats précis.
Avec LD Medical, site de vente en ligne de matériel médical, choisissez ainsi entre le thermomètre d’oreille Thermoscan, équipé d’un voyant LED permettant de s’assurer du bon positionnement de la sonde lors de la mesure dans l’oreille, et le thermomètre auriculaire Omron Gentle Temp, livré avec son étui de rangement. Ce n'est pas tout ! Découvrez nos thermomètres auriculaires Braun ou encore nos thermomètres d'oreilles infrarouges, idéales pour obtenir une mesure précise de la température du patient.
Thermomètres auriculaires Braun et d’autres grandes marques innovantes
Nous vous proposons des thermomètres auriculaires de grandes marques, aux fonctions innovantes qui facilitent votre diagnostic médical. Certains modèles vous permettent par exemple de prendre la température sur les patients même endormis ! Retrouvez dans notre gamme dédiée aux thermomètres d’oreilles des marques reconnues pour la performance de leurs appareils médicaux, parmi lesquels le thermomètre auriculaire Braun est un modèle particulièrement apprécié des médecins. Cet équipement précis est garanti 3 ans.
La température corporelle est au même titre que la tension, un marqueur important pour les professionnels de santé, la fièvre est en effet une réaction naturelle et montre que le corps se défend. Suivre l’évolution de la température est donc important pour éviter les dangers d’une très forte fièvre. Il y a bien des façons de mesurer la température mais le thermomètre tympanique, ou thermomètre d’oreille, est l’appareil le plus utilisé par les médecins et le personnel soignant que ce soit en libéral ou en établissement de santé.
Retrouvez notre sélection de thermomètres et protèges thermomètres :
Pour aller plus loin :
Comment fonctionne un thermomètre auriculaire Braun, Spengler ou Omron ?
L’oreille et par définition le meilleur endroit pour prendre précisément la température tout en conservant le confort du patient. Le thermomètre auriculaire (également appelé thermomètre tympanique) va capter les rayons infrarouges dans l’oreille (la chaleur infrarouge émise par le tympan) et afficher le résultat instantanément.
Cette température reflète parfaitement la température corporelle car le tympan est irrigué par les mêmes flux sanguins que l'hypothalamus = partie du cerveau qui gère la température du corps. Le thermomètre tympanique est un moyen très rapide de mesurer la température des patients quels qu’ils soient : bébé, nourrisson, enfants ou adultes.
Comment prendre la température avec un thermomètre d'oreille ?
Même si elles ne sont pas toujours applicables en pratique (patient endormi, bébé..) voici les étapes pour une prise de température optimale avec un thermomètre auriculaire Braun ou Spengler. En préambule nous vous conseillons de bien lire le mode d’emploi fourni avec votre appareil de mesure de température.
1 – Environnement et condition
Avant toute chose, le thermomètre auriculaire doit être à température ambiante. Par exemple, si vous consultez des patients à domicile, il est conseillé de laisser le thermomètre 10 à 15 minutes à température ambiante pour avoir un résultat le plus précis possible.
2 – Nettoyage de l’oreille :
Il est possible que le cérumen ou une oreille sales faussent légèrement les résultats de la mesure. Il est conseillé de bien nettoyer l’oreille avant de procéder à la mesure.
3 – Nettoyage du thermomètre tympanique :
Certains modèles de thermomètres auriculaires Braun ou de toute autre marque sont équipés d’embouts jetables. Pour ceux-là, aucun souci. Pour les autres, il est préférable de nettoyer la pointe du thermomètre avec une solution désinfectante avant et après utilisation.
4 – Prise de température :
L’utilisation d’un thermomètre d'oreille est très facile, il suffit d’introduire la pointe de l’appareil dans l’oreille en tirant légèrement sur le lobe pour faciliter l’introduction. Demandez si possible au patient de rester immobile le temps de la mesure, quelques secondes suffisent et c’est là le gros avantage par rapport à un thermomètre à mercure.
L’efficacité prouvée des thermomètres pour les oreilles
Aujourd’hui il l’efficacité des thermomètres tympaniques ne fait plus aucun doute. Les mesures réalisées avec ce type d’appareil sont fiables et précises.
Un thermomètre auriculaire pour qui ?
Même si ces équipements sont très utilisés dans le milieu médical, de plus en plus de famille s’équipe elle aussi de thermomètres auriculaires. Moins difficiles à utiliser et beaucoup plus confortables qu’un thermomètre rectal, ils permettent de plus de mesurer les températures même sur un bébé en train de dormir.
Aparté sur la fièvre à destination des particuliers
La fièvre en soi est une réaction naturelle du corps humain, un mécanisme de défense contre de multiples agressions qui peuvent intervenir : défense contre les microbes ou corps étrangers. Elle intervient uniquement quand les premières lignes de nos défenses de notre corps ne sont pas assez efficaces. Dans ce cas, l'hypothalamus est informé et génère une montée en température. C’est encore lui qui fera baisser la température lorsque le corps aura éliminé toutes les agressions.
Il est donc important de suivre l’évolution de la fièvre en particulier chez les nourrissons et les personnes qui sont faibles au niveau immunitaire et de consulter un médecin si la fièvre persiste et est élevée.